Du fait de la fin des carrières linéaires (40% des retraités actuels sont polypensionnés), il est très difficile de pouvoir calculer les futures pensions de retraite année par année afin de pouvoir choisir le meilleur scénario de départ à la retraite.
97% des actifs sont surpris, au moment de partir en retraite, du faible montant de leur future pension. Ils surestiment leur future retraite à cause du manque d’information et de la complexité du système de retraite en France.
Le calcul de la retraite est établi en fonction de nombreux paramètres que seuls un expert peut dresser avec exactitude. Ainsi, plusieurs facteurs rentrent en compte dans le calcul de la pension retraite :
La plus grande difficulté est que chaque régime de retraite (régime de base, complémentaires, surcomplémentaires) possède à la fois son propre mode de calcul et son propre âge de départ en retraite.
Ainsi, dans la pratique, pour une même personne, nous avons souvent le cas où certains régimes sont liquidés à taux plein (sans décote/sans surcote), certains avec décote, et certains avec surcote.
Exemple d’illustration :
un médecin né en juin 1950.
Age légal : 60 ans
Durée d’assurance requise : 163 trimestres
A 167 trimestres à fin juin 2014, à ses 64 ans.
A travaillé en tant que salarié 12,75 ans (soit 51 trimestres), puis médecin libéral 29 ans (116 trimestres).
S’il liquide au 1er juillet 2014 l’ensemble de ses retraites (en tant que salarié et profession libéral), il aura une surcote sur sa pension de base CNAV de +5%, une surcote sur sa pension de base CNAVPL de +3%, une pension à taux plein pour le régime complémentaire Arrco, mais une décote de 5% pour les régimes complémentaires et surcomplémentaires CARMF.
Le cabinet d’Expertise Retraite Otium fournit à ses clients dans ses bilans retraites sur mesure, un tableau détaillé explicite, indiquant année par année, les différentes pensions de retraite avec les éventuelles décotes et surcotes.
Exemple : (télécharger un extrait de tableau en .pdf)